Coucou les filles,

Non, je n'ai pas décidé d'abandonner le blog, je vous rassure. Je n'avais juste pas le temps à cause de ma rentrée et de celle de PetitBonhomme, et puis d'autres évènements familiaux se sont rajoutés alors j'espère que vous ne m'en voulez pas trop...Et pourtant je me suis promis de poster un billet chaque fin de semaine afin de vous tenir informées de mes journées. Mais bon, aujourd'hui je vais essayer de me rattraper :-)

Alors, par où commencer? Ben, le plus simple serait par le premier jour de cours: le matin nous avons cours de 9h à 12h et l'après-midi de 13h à 17h. Cela m'a fait tout drôle de me retrouver là, dans la peau d'une écolière :-)

Nous avons commencé par faire des points à la main. Je ne vous dis pas la difficulté que j'ai eue à faire certains, hihihi! Et oui, quand on a trop l'habitude de travailler avec la machine à coudre, et qu'on est trop paresseuse pour faire des points de bâti ou des bouclettes, ben forcément, on a du mal, LOL. Mais maintenant, je ne pourrai plus m'en passer. C'est trop génial parce que j'apprends à faire les choses comme il faut, à faufiler quand il faut (héhé, je me la pète, je connais le mot faufiler et aussi plein d'autres genre enforme, soutenir, ...) Bref, le premier jour, je me suis donc exercée à faire des points à la main: bâti, bouclette, point avant, point arrière, point de chaussons, ourlet, point de côté (celui-là je n'arrive pas je ne sais pas pourquoi???), et encore un autre quasi-invisible dont j'ai oublié le nom...

Puis le reste de la semaine, nous avons appris à faire les fentes. Je vous montre:

1. fentes toutes simples:

a

2. fentes capucin (le premier est loupé, il fallait le faire en pointe et je l'ai fait en carré, tssss) et fentes indéchirables (finition à la main ou à la machine, les deux versions sont dures à faire mais tellement jolies une fois finies correctement, ce qui n'est pas trop le cas ici)

b

3. patte polo

c

 

La deuxième semaine, nous avons appris à faire des poches:

1. les poches fendues:

d

2. la poche sologne (il y a aussi la poche incrustée qui a fait le sujet des examens il y a quelques années mais j'ai prêté ma version à une autre apprentie...les deux ont été très intéressantes à faire car nous avions à interpréter le dessin du styliste et faire le patron de la poche toutes seules)

e

3. la suivante je ne sais plus comment elle s'appelle, va falloir le demander demain...on va dire la motié d'une poche passepoilée

f

4. poche passepoilée

g

5. poche paysanne, les finitions sont à faire à la main pour plus de raffinement 

h

6. poche à rabat

i

7. poche passepoilée à rabat

k

 

La troisième semaine, nous avons appris à dessiner le patron sur mesure d'un corsage de base. Nous l'avons essayé puis apporté les retouches nécessaires. C'était beaucoup d'infos d'un coup pour moi et mon petit cerveau mais on s'accroche :-) De toutes les façons, ce n'était qu'un aperçu, on le refera encore car c'est très important, mais là c'était pour pouvoir faire différents cols. Donc:

1. col claudine

l

2. col chemisier en un seul morceau (celui-là, je le trouve super, je n'en ai jamais vu en plus)

m

3. col chemisier avec pied de col.

n

Pour les cols, les finitions sont à faire à la main également. Et quelle minutie, tout doit être fait au millimètre près...Et je crois que je suis un peu maso car plus c'est compliqué et difficile à faire, plus j'adore...

Ah, j'oubliais, avant de faire les 3 cols, on nous a appris également à déplacer les pinces. C'était chouette!!!J'ai hâte d'être à demain pour commencer une nouvelle semaine, LOL!

A part ça, j'ai aussi cousu un peu à la maison. Ce n'était pas pour moi mais pour ma petite collègue Mademoiselle J. qui m'a fait l'honneur de me confier la confection d'une robe qu'elle a dessinée. Sur Bérénice, ça ne rend pas bien, mais sur la propriétaire, la robe est pile poil à sa taille et lui plaît énormément. Elle m'a même dit: "elle est exactement comme je la voulais, sinon, mieux!!!" Waow!! Merci encore Mademoiselle pour cette robe. Allez, je vous la montre:

1

2

Et voilà pour aujourd'hui, je vous souhaite à toutes une très bonne semaine.

Bonne couture et à bientôt!