Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TsiCouture
1 novembre 2011

Mlle ROSE, ma filleule de couture...

Attention, billet super long!

Il faut absolument que je vous raconte cette histoire d'atelier dans je vous ai parlé dans le précédent post. En fait, je sers de "marraine de couture" (et je m'acquitte de ma tâche avec beaucoup de joie) à ma petite collègue Mlle Rose. Bien entendu, ce n'est pas son vrai prénom (comme Mme MIEL ou sa fille Miss V), mais je l'appelle ainsi car c'est sa couleur préférée.

Donc, la maman de Mlle Rose, qui est une de mes collègues également, me parle de sa fille à qui elle a offert une MAC et qui se lance toute seule dans la couture bien que n'ayant pas de connaissance particulière en la matière. Moi, je lui réponds: chapeau! car pour faire de la couture sans en avoir jamais fait, il faut beaucoup de passion. Pour le jour de la fête des mères, la maman a arboré fièrement un joli sac cousu par Mlle Rose...Vous l'auriez vue: elle rougissait de plaisir en nous montrant son joli sac! Pour une première, ce sac était vraiment superbe! Et puis, quelques mois après, Mlle Rose a rejoint notre équipe. Automatiquement, la couture est devenue un sujet de conversation qui revient souvent entre nous. Alors, un jour nous avons décidé de faire un petit atelier entre nous histoire de lui montrer certains trucs de couturière...De plus, une autre de nos collègues voulait s'initier aussi donc...(oui oui, je sais, j'ai dû être gourou dans une autre vie car j'ai converti mes collègues à la couture - et même que chef veut participer aussi si un jour on en refait - ainsi qu'au thé, alors qu'avant mon arrivée, tout le monde buvait du café au bureau, hihihi).

Donc, un vendredi soir, on se donne rendez-vous chez Mimi (la collègue qui veut s'initier, elle ne sait pas dans quelle addiction elle se lance la pauvre, lol), et on s'installe! Ce soir-là, on a surtout montré à Mimi comment fonctionnait sa MAC, l'enfilage, le remplissage de la canette, son emplacement, ainsi que les différents points de base...Mlle Rose, quant à elle, a découvert ce soir-là que sa petite MAC avait la fonction "aller-retour" pour fortifier la couture de début et de fin :-) elle est trop attendrissante car elle s'émerveille de tout! Puis, je lui ai expliqué l'utilisation des différents pieds de biche qu'elle avait et comment faire...Pour finir, nous avons convenu de refaire un petit atelier une semaine après (toujours un vendredi soir) car moi, je voulais coudre un nouveau jean pour PetitBonhomme, et elle, elle souhaitait se faire ...attention...roulement de tambour...la robe d'Alice au pays des merveilles pour Halloween!!! Aaahhh, c'est pas beau ça? Quelle motivation, quelle passion! Moi, j'adore ça et j'ai été ravie de partager le peu que je sais avec elle!

Donc, il y a beaucoup de donc dis donc, on a tracé ensemble le patron de son corsage de base pour en faire le haut de sa robe puis la fameux vendredi, on a squatté la salle de réunion du boulot pour avoir de la place pour la coupe (merci chef si vous passez par là), je lui ai montré comment placer son patron sur son tissu, le couper en n'oubliant pas le surplus pour la couture, comment marquer les plis au point bouclette (nouvelle découverte pour mon apprentie ;-) quelle aiguille de machine choisir en fonction du tissu, comment régler sa MAC pour que les tensions de fils soient nickel, comment faire si la canette déconne, hihihi, enfin tout un tas de trucs de couturière qui sont ressortis du fin fond de ma mémoire au fur et à mesure que nous travaillons...Pour la jupe, c'était une autre histoire. On voulait la faire toute simple, en fronces, mais on s'est rendues compte que coupée en cloche, elle serait encore mieux d'autant plus que Mlle Rose s'est déjà cousue, oui je dis bien cousue, un joli jupon auparavant à partir d'un modèle simple de B*RDA, déniché sur leur site. Quand je disais que cette demoiselle est une merveille, n'avais-je pas raison?

Ce qui fait que nous avons de nouveau mis non méninges à grande contribution pour retrouver la circonférence d'un cercle (pour la coupe de la taille, et je suis plutôt fière de moi car je ne suis pas trop rouillée question formule de maths niveau primaire, lol). Une fois la jupe coupée, je lui ai expliqué comment procéder pour l'assembler au haut, comment faire l'encolure et la semaine d'après, je lui ai tracé les manches sur un coin de mon bureau. Puis, il fut 21h30, l'heure de rentrer car là où on était, le vendredi soir à 18h y a plus un chat alors on avaitîntérêt à ne pas rester trop longtemps. Dommage que nous n'ayons pas eu plus de temps pour travailler sur son projet (ce vendredi-là, c'était 15 jours avant Halloween), mais au cours de la semaine, elle m'a apporté la robe au travail pour que je la voie et on a regardé ensemble les points sur lesquels elle risquait d'avoir quelques soucis.

Et pendant qu'elle s'affairait consciencieusement sur sa robe, moi j'ai d'abord coupé mon manteau rouge, puis commencé à coudre le pantalon du PetitBonhomme que j'avais déjà préparé à la maison. Je vous le montre (pardon pour la qualité des photos, mon APN a rendu l'âme, tout comme mon portable, du coup c'est avec la DS du proprio du pantalon que les photos ont été prises...)

4

jean bleu de MT - Modèle BURDA KIDS

J'espère que le week-end prochain, je pourrai vous montrer une photo de la robe de ma "filleule de couture"...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Félicitations à Tara C pour ce beau pantalon ;-)!<br /> Bisous
N
bonjour tsi<br /> Ma messagerie était en panne depuis environ un mois et mon mari a pris le temps hier de me la remettre en fonctionnement, ce qui fait que je peux de nouveaux te laisser quelques lignes sur <br /> ta couture qui est toujours aussi remarquable. Ton travail est toujours beau et soigné et je vais te féliciter plus particulièrement aujourd'hui pour la réalisation de ton manteau avec ses applications de fleurs noires qui est super. Tu es plus que jamais une créatrice dans l'âme.<br /> Je heureuse de pouvoir à nouveau te dire que j'admire ton travail et de pouvoir te l'écrire.<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> Evelyne
TsiCouture
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 638
Publicité